< retour à la page des PORTEURS DE PROJET

Anne-Gaëlle
GRONDIN
fleche
PatrimoinePatrimoine
Arts et cultureArts et culture

FAIRE LA PAIX AVEC NOTRE CREOLE

A travers son projet de documentaire, Gaelle évoque un sujet essentiel : la réconciliation du français et du créole , la cohabitation harmonieuse des deux langues.

AJIR 974 : Peux-tu présenter ton projet AJIR 974 en quelques mots ?

GAËLLE : C’est un projet de documentaire fiction sur la langue créole et langue française qui s’appelle Pistas lé pa cacahuète. Le but est d’amener à la paix identitaire et à la paix entre les 2 langues et ne plus devoir choisir entre l’une et l’autre.

AJIR 974 : Comment est né ton projet ?

GAËLLE : L’idée de ce projet m’est venue grâce à mes études de créole et je me suis rendue compte que beaucoup de gens avaient des traumatismes par rapport à la langue. Je me suis dit pourquoi pas essayer de mettre ça en image et montrer que finalement tout le monde devrait essayer de dépasser ça.

AJIR 974 : Qu’est-ce qui te motive le plus ?

GAËLLE C’est faire comprendre aux gens que nous avons tous des traumatismes langagés et nous ne le savons peut-être pas. Ce traumatisme peut bloquer pour parler créole ou pour parler français : que ce soit les questions d’orthographe, ou les questions d’accent ou que je ne fais pas comme il faudrait que ce soit fait. Finalement ce qui me motive le plus c’est de déconstruire toute les idées reçues qu’on a sur les langues et que les 2 cohabitent en paix.

AJIR 974 : Quels conseils donnerais-tu à des porteurs de projet AJIR 974 qui voudraient se lancer ?

GAËLLE : Le conseil mi donne ce serait d’être patient car i prend beaucoup de temps de faire confiance. Surtout de ne jamais jeter aucun idée : prends un papier met’ sur le mur colle des post-its et un jour ou va trouve le lien ent’ tout ça et donne form’ à tout ça. Jet’ rien car tout’ lé important en fait

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ?

GAËLLE: C’est le moment ou ma l’a mis enfin des noms sur les gens qui allaient témoigner parce qui paraissait évident

Le SOUTIEN DE AJIR 974…

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 t’a apporté pour réaliser le projet ?

GAËLLE : L’accompagnement i aide a ne pas être tout seul parce que souvent ou na l’impression que nout band zidée lé bon. Plus néna de moun de plus i apporte de la force à ce que ou va faire. Mine de rien quand le band’ dossier lé fini , lé bien!

AJIR 974 : Qu’est-ce que ton projet va apporter au territoire réunionnais ?

GAËLLE : Parce qu’ici néna toujours un problème identitaire. Ce problème identitaire là pou mwin lé fondamentalement lié à la langue. I faut fé comprendre lé gens pensent par zot même

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR 974?

#défipersonnel #réactivité #chance

L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ GaËlle:

Gaëlle a été soutenue durant tout le processus de son projet par AJIR 974.

INFOS PRATIQUES