< retour à la page des PORTEURS DE PROJET

David
IMIZE et son équipe
fleche
PatrimoinePatrimoine
Arts et cultureArts et culture

Avec Zen’maloya, la culture a de l’ avenir

Zen’Maloya, c’est avant tout un groupe de musique qui fait vivre la culture réunionnaise autour de sa musique la plus emblématique. Mais Zen’Maloya c’est aussi un groupe de jeunes qui développe des projets pour sensibiliser la population à cette culture. Découverte des instruments, animations de quartiers, partage culinaire et bien sûr concerts… rencontre avec les passeurs d’une culture bien vivante.

AJIR 974 : Pouvez-vous présenter votre projet en quelques mots ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : A l’origine, ce groupe de musique est constitué de 5 jeunes qui perpétuent le Maloya traditionnel. Notre but est de sauvegarder et transmettre la culture réunionnaise au travers de notre musique.
Zen’ Maloya a été crée le 23 août 2015 dans un ancien camps Marron qui se nomme aujourd’hui le quartier de Dioré, dans les Hauts de Saint-André.

Aujourd’hui, notre projet c’est de créer cette association Zen’ Maloya pour pouvoir sauvegarder, transmettre et valoriser notre savoir faire culinaire, musical et notre vivre ensemble qui englobe la culture réunionnaise.

AJIR 974 : Comment est né votre projet ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : Depuis 1999 une partie du groupe (toujours présent aujourd’hui) existait déjà. En 2015, il y a eu la rencontre entre les jeunes d’un coté et des musiciens et du chanteur. On s’est dit “pourquoi pas retenter l’aventure” et on s’est lancé !

AJIR 974 : Quel est l’avantage de monter ce projet à plusieurs ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : L’avantage d’être en équipe est que ça nous permet d’avoir plusieurs visions, idées et opinions. Et aussi nous relayer dans les tâches

AJIR 974 : Qu’est-ce qui vous motive le plus ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : Ce qui nous motive c’est d’avoir une équipe solidaire pour construire notre avenir et l’équipe de demain.

AJIR 974 : Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projet qui voudraient se lancer ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : Le conseil qu’on peut leur donner c’est de bien choisir leur projet et d’écouter leur subconscience pour pouvoir réaliser le projet de leurs rêves..

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : Il n’y a pas vraiment eu de moment unique parce que toute au long de notre accompagnement c’était une expérience et une découverte énorme pour nous.

Le SOUTIEN DE AJIR 974…

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 vous a apporté pour réaliser le projet ?

ÉQUIPE ZEN’ MALOYA : AJIR974 nous à apporté encore un peu plus de motivation, de la confiance en nous et aussi un grand soutien dans les démarches administratives et dans la création du budget.

AJIR 974 : Qu’est ce que votre projet va apporter au territoire réunionnais ?

EQUIPE ZEN’ MALOYA : Un savoir et la transmission de la culture à notre futur.

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR ?

#maloya #culture #équipe

L’ACCOMPAGNEMENT DONT ONT BÉNÉFICIÉ

L’équipe de zen’ maloya : 

L’équipe de Zen’ Maloya a été soutenue durant le parcours de leur projet par AJIR 974 et par leur accompagnant de proximité Tristan Calicharane de l’AD2R, partenaire de AJIR 974. Ils ont obtenu une bourse AJIR 974 en août 2018.

INFOS PRATIQUES

 

Retrouvez ZEN’ MALOYA sur leur page Facebook ou leur chaîne Youtube.