



Une pièce de théâtre dont le public est le scénariste
Avec leur projet AJIR 974 « Fahale», Fanny, Harisson et Léo proposent une pièce de théâtre pas comme les autres. Car ici c’est le public qui décide des chemins narratifs.
AJIR 974 a permis à cette jeune compagnie de théâtre les Déboussolé.e.s de faire émerger leur première création dans des conditions professionnelles.
AJIR 974 : Peux-tu présenter ton projet AJIR 974 en quelques mots ?
L’équipe : La compagnie des Déboussolé.e.s nous aide à porter ce projet de théatre. C’est un projet qui se veut jeune, innovant car on a décidé de parler de thématiques qui sont fortes: l’injustice et le conformisme. On a également choisi une forme originale.
Léo: Ce sera un drame incertain; c’est à dire que l’histoire change en fonction de comment interagit le public. La fin peut changer également.
AJIR 974 : Quels sont les avantages de se lancer en équipe plutôt que de manière individuelle ?
L’équipe : Porter ce projet en collectif plutôt qu’en idividuel, aide à partager les forces de chacun car nous avons chacun des avantages, des forces, des compétences qui sont différentes en fonction de nos expériences professionnelles passées, nos expériences de vie, de nos réseaux, de nos relations. D’y croire ensemble, c’est pouvoir être sûrs d’arriver plus loin et jusqu’au bout.
AJIR 974 : Qu’est-ce qui te motive le plus ?
Harrison : Tout d’abord le défi de comédien par rapport à notre drame incertain. Selon les actions du public, plusieurs chemins seront possibles donc chaque soir on ne saura jamais quelles scènes on va jouer et surtout la rencontre avec le public.
Fanny : C’est de pouvoir créer soi-même de A à Z c’est à dire d’avoir la liberté d’écrire et d’interpréter ce qu’on veut vraiment. c’est vraie liberté d’expression qu’on va pouvoir défendre à travers ce projet.
AJIR 974 : Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projet qui voudraient se lancer ?
Léo : Les conseils qu’on donnerait c’est d’y croire, de faire confiance, de s’appuyer sur des partenaires s’il y en a et aussi de ne pas s’arrêter malgré ce qu’il pourra entendre et ce qu’on lui dira.
Harrison: Faut y croire….oui Croire!
Fanny : Il faut s’appuyer sur tout l’entourage. Il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu’un de son entourage de nous aider, d’avoir un appui, un conseil. Ca permet vraiment d’avancer et c’est un transfert de compétences d’une certaine manière.

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ou une anecdote que vous souhaitez partager ?
Fanny : c’est en octobre 2019, quand on a reçu cet appel pour nous dire que le Théatre les Bambous allait être notre co-producteur. Ce moment a complétement changé la dynamique; de savoir qu’un théâtre conventionné, qui est là depuis plusieurs dizaines d’années, va nous soutenir, nous petits jeunes porteurs a été un moment de grande joie!
Le SOUTIEN DE AJIR 974…
AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 vous a apporté pour réaliser le projet ?
Léo: L’accompagnement d’AJIR nous a apporté énormément pour nous former en administratif qui est essentiel pour nous. c’est très compliqué pour nous de plonger dans des moments de créations artistiques et revenir sur les subventions et replonger dans le travail et repasser un coup de fil…
Fanny: c’est un vrai appui d’avoir Virginie Michel (accompagnante AJIR 974), administratrice expérimentée chargée de production à la Cité des Arts, comme accompagnante sur le différentes étapes du projet. De plus, d’avoir la bourse nous permet de débloquer le financement pour un poste et ce n’est pas rien.

AJIR 974 : Qu’est ce que votre projet va apporter au territoire réunionnais ?
Harrison: Tout d’abord pour questionner le peuple réunionnais sur sa condition de vie. Et par rapport au secteur théatre, on a jamais une pièce à branches. On a envie de faire une création de plateau, montrer notre potentiel et faire évoluer le mouvement théatre à la Réunion… essayer de rencontrer plus de publics, plus de personnes qui ne connaissent pas le théatre et faire adhérer
AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR ?
L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ DORINE :
Fanny, Harrison et Léo sont soutenus durant tout le processus de leur projet par AJIR 974 et par leur accompagnante de proximité Virginie Michel de La Cité des Arts, partenaire de AJIR 974. Ils ont obtenu une bourse AJIR 974.
INFOS PRATIQUES
Retrouvez l’actualité du projet via la page Facebook des Déboussolé.e.s