< retour à la page des PORTEURS DE PROJET

Cindy
Balace
fleche
Alimentation et restaurationAlimentation et restauration
Citoyenneté et cohésion socialeCitoyenneté et cohésion sociale

Un vrai régal pour les jeunes et les gramoun !

Cindy Balace a réalisé son rêve de petite fille et met en valeur le savoir-faire culinaire que son père lui a légué à travers son projet AJIR 974 Au Goût Lontan.

Passionnée, Cindy a plus d’un tour dans sac, en plus de la fabrication et de la vente de gâteaux, confiseries et beignets aux saveurs lontan, elle souhaite transmettre aux générations futures ses connaissances culinaires, pour la faire perdurer dans le temps. Son ecobox se situe à Bellepierre (Saint-Denis) et ça vaut le détour, vos papilles ne seront pas déçues !

AJIR 974 : Peux-tu présenter ton projet AJIR 974 en quelques mots ? 

CINDY : Bonjour je m’appelle BALACE Cindy, j’ai 34 ans, je suis une maman célibataires, avec deux enfants.

Mais pas que, je suis également une femme pleine d’ambitions, avec pleins de valeurs, que j’essaie de transmettre chaque jour à mes enfants. Je suis une battante dans la vie en général, la vie n’a pas toujours été rose tout les jours jusqu’à présent. Mais peu importe la situation , j’ai su me relever.

Je peux également vous dire depuis que mon projet s’est mis en route, j’ai rencontré et je rencontre chaque jour de belles personnes dans l’âme. Cela m’encourage et me donne cette niaque pour pouvoir avancer.

AJIR 974 : Comment est né ton projet ?

CINDY : L’idée m’est venue en tête depuis 2016, lorsque j’ai appris que la ville de Saint-Denis allait implanter des ECOBOX sur mon secteur d’habitation. C’est à ce moment que mon aventure débute. Je rédige mon courrier pour ma demande d’ECOBOX.

Ce n’est qu’en Mars 2018 que je reçois mon courrier d’attribution. Partant de là, j’entame mes démarches auprès des différents organismes pour la création de mon activité. Pendant ces 2 années mon projet a eu le temps de mûrir mais surtout d’être viable sur le plan financier.

J’ai été soutenu par mon père, encouragé par mon entourage. C’est leurs éloges sur mes confections qui m’ont motivé à créer mon activité. Depuis mon enfance, mon père m’as transmis son savoir-faire culinaire traditionnel. Je souhaite également le transmettre aux générations futures, pour la faire perdurer dans le temps.

En mai 2019, je me suis lancée dans des ateliers culinaires. Le temps de m’installer et commencer la production de mes gâteaux, confiseries et beignets lontan dans l’ECOBOX. Je suis fière et heureuse de pouvoir enfin réaliser mon rêve de petite fille, de proposer une gamme de produits lontan afin de répondre aux envies des anciens mais surtout à cette nouvelle génération qui souhaite découvrir les produits lontan.

Je me donne à fond dans ma passion et rien ne me fera changer d’avis. Petit dicton : Soit tu rêves ta vie, soit tu vie tes rêves…

AJIR 974 : Qu’est-ce qui te motive le plus ?

CINDY : Ce qui me motive le plus c’est de pouvoir transmettre à mon tour le savoir culinaire traditionnel que mon père m’as transmis. Mais surtout de rentre des gens heureux avec mon savoir-faire leur rappelant leur enfance.

AJIR 974 : Quels conseils donnerais-tu à des porteurs de projet AJIR 974 qui voudraient se lancer ?

CINDY : Je le conseillerais de vivre son rêve à sa façon et non à la façon des autres. Car c’est en faisant ce qu’il souhaite vraiment qu’il pourra s’épanouir dans ce qu’il fait.

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ?

CINDY : C’est la solidarités de 3 de mes meilleures amies qui ont tout fait pour m’aider pour que l’ouverture de la société se passe dans les meilleures conditions. Chacune a apporté sa contribution sur différents plans, aide physique à pas d’heures, soutien morale, financière. J’en ai même eu les larmes aux yeux car je ne m’attendais pas à un tel élan de solidarité.

Le SOUTIEN DE AJIR 974…

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 t’a apporté pour réaliser le projet ?

CINDY : Ayant des soucis de santé du au métier, l’accompagnement d’AJIR974 m’as permis de financer du matériel adapté, très coûteux et indispensable dans la production de mes produits.

AJIR 974 : Qu’est-ce que ton projet va apporter au territoire réunionnais ?

CINDY : Mon projet met en valeur le savoir-faire culinaire traditionnel du territoire réunionnais.

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR 974?

#Confianceensoi #Trèsbonaccompagnement #Trèsbelleexperience

L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ CINDY : 

Cindy a été soutenu durant tout le processus de son projet par AJIR 974. Son accompagnant a été Benoît MAHEUX de JB4, partenaire de AJIR 974. Cindy a obtenu une bourse AJIR 974 en mai 2019.

INFOS PRATIQUES

 

Au goût Lontan, 46 D allées des Topazes, Bellepierre, Saint-Denis

Contact : 0693 32 65 29

Retrouvez la page Facebook de Au goût Lontan