< retour à la page des PORTEURS DE PROJET

Emilie
CANDASSAMY-JEVA
fleche
Commerces et servicesCommerces et services
Citoyenneté et cohésion socialeCitoyenneté et cohésion sociale

Le virtuel pour se rapprocher !

Emilie CANDASSAMY-JEVA s’épanouit dans ce métier qu’est la télétransmission. Elle propose ses services aux professionnels libéraux pour les faire gagner du temps et surtout faire le lien avec leur clientèle.

Mais Emilie a plus d’une corde à son arc! Elle propose des ateliers d’initiation à l’informatique à nos gramouns à la Plaine des Palmistes grâce à un partenariat avec la SHLMR.

Elle allie plaisir et travail en ayant sa propre entreprise de gestion de télétransmission. Et elle ne ménage pas ses efforts.

AJIR 974 : Peux-tu présenter ton projet AJIR 974 en quelques mots ?

EMILIE : J’ai 32 ans, 2 enfants, j’habite à la Plaine des Palmistes

J’ai ouvert un secrétariat externalisé où je propose mes services depuis mon domicile. Je propose la gestion de la télétransmission, qui est en fait l’envoi des feuilles de soins électronique dans une base de donnée à la sécurité sociale. Cela va permettre de redispatcher aux organismes payeurs. Je propose tout ce qui est impayé, prise de rendez-vous et accueil téléphonique aux sages femmes et infirmiers pour l’instant. Et je souhaite m’ouvrir aux autres professionnels libéraux.

AJIR 974 : Comment est né ton projet ?

EMILIE: Je suis à l’origine diplomée de préparatrice en pharmacie, sauf qu’aujourd’hui le monde pharmaceutique a tellement changé. Il n’y a plus de préparation en pharmacie, on est beaucoup plus au comptoir. Je me suis tournée naturellement vers la gestion administrative, surtout sur la tache de la télétransmission.

Je me suis découvert une passion en me perfectionnant pour obtenir les meilleurs résultats pour avoir moins de rejets et d’argents perdu pour la pharmacie.

L’idée est venu comme ça, je me lance pour pouvoir aider les professionnels à récupérer l’argent de leur travail qu’ils n’ont pas le temps de récupérer. 

AJIR 974 : Qu’est-ce qui te motive le plus ?

EMILIE: Ce qui me motive le plus c’est d’aider les autres, de récupérer la sueur de leur travail.

Grâce aux ateliers avec les personnes âgées, j’applique ma perception du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

 

AJIR 974 : Quels conseils donnerais-tu à des porteurs de projet AJIR 974 qui voudraient se lancer ?

EMILIE: Je lui conseillerais de bien réfléchir avant de se lancer pour savoir vraiment où l’on veut aller. Et surtout de faire tout avec le cœur.

AJIR 974 : Quel est le meilleur moment que vous retenez de cette expérience ?

EMILIE: Quand je suis allée la 1ère fois présenter mon projet à la BGE Réunion (dispositif d’accompagnement des initiatives économiques locales génératrices d’emplois et d’activités) et que la personne en face avait l’air de se demander quelle langue je parlais et qu’est ce que j’étais en train de lui raconter! (rires) et il me répond “madame excusez moi, on va reprendre un rendez-vous, un peu plus long pour pouvoir m’expliquer tout ca, parce que je ne comprends pas” (rires). Comme c’est un monde assez fermé, c’est quelque chose qui m’a marqué.

Le SOUTIEN DE AJIR 974…

AJIR 974 : Qu’est-ce que l’accompagnement AJIR 974 t’a apporté pour réaliser le projet ?

EMILIE: J’ai fait une très belle rencontre avec Mr Bancala (Directeur de ADSL et accompagnant AJIR 974), qui m’aide beaucoup à voir plus loin. Il m’a permis de me rendre compte de certaines choses dont je ne m’étais pas aperçu, il m’apporte des conseils sur tous les horizons. D’avoir rencontré Mme Franscia Chan Kam Man (cheffe de projet AJIR 974) ç’a m’a apporté beaucoup d’espoir, j’ai pu me dire qu’il faut avancer pas à pas mais bien.

AJIR 974 : Qu’est-ce que ton projet va apporter au territoire réunionnais ?

EMILIE: Nous réunionnais on a des valeurs mais on n’arrive pas toujours à les mettre en avant. Aujourd’hui ça nous permet de dire qu’on peut se produire nous même et faire tout à la Réunion. Ca apporte un développement dans le numérique, car le secrétariat peut se faire chez soi. Et montrer aux femmes que ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on ne peut pas gérer vie familiale et vie professionnelle. Il y a toujours une solution.

AJIR 974 : Quels sont les 3 hashtags de votre expérience avec AJIR 974?

#ouvrirlesportes #solidarite #bonneexpériencepourtoi

 

 

L’ACCOMPAGNEMENT DONT A BÉNÉFICIÉ EMILIE:

Emilie a été soutenue durant tout le processus de son projet par AJIR 974. Son accompagnant a été Johan BANCALA de ADSL, partenaire de AJIR 974. Emilie a obtenu une bourse AJIR 974 en novembre 2019.

INFOS PRATIQUES

Contact : 02 62 15 01 35

Mail : secretariat@teletransmissionoi.re

Retrouvez le site Télétransmission O.I.

la page Facebook de Télétransmission O.I.