Le réseau des ACCOMPAGNANTS

Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes et de structures sur toute l’île soutiennent les porteurs de projets dans la réalisation de leurs projets avec AJIR 974.

En parallèle de leurs accompagnements, ces professionnels sont invités à co-construire les évolutions du programme et peuvent accéder aux formations et aux ressources pédagogiques crées par AJIR 974.

Envie de nous rejoindre ?

Un réseau de pros en soutien des projets

 

Qu’il soit accompagnant, expert, juré ou parrain, chaque professionnel du réseau AJIR 974 met ses talents et son expérience au service de la jeunesse réunionnaise. Découvrez les différentes façons d’agir au côté des jeunes !

Les accompagnants

Chaque projet AJIR 974 est soutenu par un accompagnant présente durant tout le processus du projet, de sa définition à sa réalisation. Cet accompagnement du quotidien permet aux jeunes de surpasser les obstacles et d’acquérir expérience et méthodologie de projet.

Les accompagnants sont des professionnels, issus de structures conventionnées avec AJIR 974 et acceptent les projets selon leur disponibilités.

Pour devenir accompagnant, aucun critère n’est requis sauf celui de partager les valeurs d’AJIR 974. Une formation d’une journée de découverte du programme est proposée à votre arrivée.
Envie de proposer un projet de jeunes à AJIR 974 ? C’est ici !

Les experts

Ces professionnels étudient bénévolement les budgets prévisionnels des porteurs de projets qui se lancent dans une activité économique, culturelle ou solidaire à visée professionnelle.

Une rencontre d’une heure permet d’affiner leurs projections financières et valider la viabilité de leurs futures structures. Le diagnostic par un expert thématique est un temps pédagogique essentiel à l’état d’esprit et aux valeurs du dispositif.

Ni tribunal, ni évaluateur de niveau, ni partie prenante, l’expert participe à l’accompagnement des jeunes et à l’affirmation des efforts et compétences déployées.

Les jurés

JuryLe passage en jury est une grande étape pour chaque porteur de projet qui voit enfin son rêve prendre vie.

Une bourse lui est attribuée par des jurés issus des 4 collèges (économique, associatif, jeunes, public) de PRODIJ (l’association qui porte AJIR 974), ainsi que d’un jeune déjà lauréat de la bourse AJIR 974.

Chaque juré apporte ses conseils, son regard dans une ambiance bienveillante et structurante pour les porteurs de projets.

Les parrains

Les parrains sont des personnes issues de tous les domaines et qui ont envie d’investir du temps, de l’argent ou des compétences dans des projets de jeunes réunionnais.

Leur présence est essentielle pour que les initiatives puissent se concrétiser. Chaque projet AJIR 974 doit avoir au moins un parrain.

Comment participer ?

Chacun peut s’engager à sa façon pour soutenir un projet ! Envie de participer ? Contactez l’équipe de AJIR 974.

Un engagement

Acteurs associatifs, économiques, publics… Les membres du réseau AJIR 974 (et plus largement de PRODIJ) s’engagent pour la jeunesse réunionnaise y compris dans les Hauts et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sur le terrain ils soutiennent des projets pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes réunionnais.

Ils participent à la restauration de la confiance des jeunes dans leur avenir et dans leurs relations avec les institutions.

Le réseau est impliqué activement dans la co-construction de AJIR 974 qui continue d’évoluer en concertation avec ses participants.

Les MAYAZ sont notamment des rencontres durant lesquelles les grandes orientations sont élaborées ensemble, professionnels et jeunes de tous horizons.

Les formations

 
formation

Pour permettre d’améliorer leurs accompagnements, le réseau est régulièrement convié à des formations.

Construites en pédagogie active, ces journées gratuites sont des moments d’acquisition de compétences concrètes et bien sûr d’échanges d’astuces entre participants.

Des outils pédagogiques créés pour vous

 

Pour “accompagner les accompagnants” au quotidien, AJIR 974 développe des outils méthodologiques pratiques.

Guides, plateaux de jeux, listes d’outils, tableaux de suivis… Tout ce qu’il faut avoir dans son sac et sur son ordinateur avant, pendant et après une rencontre avec un jeune porteur de projet !

Accès aux ressources et aux formations

Rejoindre le réseau d’accompagnants

Que vous soyez acteur associatif, économique ou public (comme présenté en haut de cette page), vous pouvez vous engager pour soutenir les porteurs de projets de AJIR 974.

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour échanger sur une future collaboration.

Comment proposer un projet à AJIR 974 ?

 

Aujourd’hui, ce sont les accompagnants conventionnés avec AJIR 974 qui peuvent soumettre des projets qu’ils “repèrent”.
Généralement, ils s’engagent à pouvoir accompagner les porteurs jusqu’à la réalisation du projet.

Quels types de projets peuvent être proposés ?

Via ces deux volets Projet Co (12-30 ans) et Défi Pro (18-35 ans), AJIR 974 soutient tous les projets qui respectent ces critères : défi pour soi, impacts sociaux et locaux forts, innovation.

Bienvenue aux actions d’utilité sociale, aux animations locales, aux projets citoyens, écologiques, culturels, solidaires…

(Les créations d’activités économiques “Défis Pro” sont suspendues).

Retrouvez ici plus de détails sur les accompagnements AJIR 974.

Tous les critères ici

Des projets inspirants